concert


Jetez un oeil à la playlist video moto et à la playlist concerts
Fabriquer en 1 heure un casque de moto équipé musique, ça vous branche?
Les casques de moto "connectés", "intelligents" et j'en passe sont hors de prix. Pourtant, il n'y a rien de bien technologique là dedans, juste de la merde made in China vendue à un segment de marché haut de gamme de marketeux de mon cul.
Qu'est ce que c'est au fond? Des écouteurs, si possible pas trop pourris, une batterie rechargeable en USB, un bouton "on/off", un bouton pour changer de morceau. Ou répondre au téléphone si vous êtes pas en train de rouler : légal ou pas c'est un problème de réglementation. Mais téléphoner en roulant, c'est con parce que c'est dangereux. Rouler en musique, on va dire qu'il y a des endroits où ça s'y prête, d'autres non.
Alors ce bricolage est purement pour le plaisir de bricoler, c'est sûrement illégal d'utiliser des objets du commerce et de les transformer, de rouler avec de la musique, d'apporter une modification à un casque (même si on ne touche pas à la coque), voire d'écouter de la musique qui passe pas à la télé. Le BTR décline toute responsabilité des conneries que vous pourriez faire. Déjà que j'ai du mal à être responsable de moi-même, soyez chrétien et ne chargez pas ma mule.
Non, je n'ai rien à voir avec le HOG : ils vous abonnent de force quand vous achetez une moto! Pourquoi pas, ça fait un bon support pour pas donner des coups de cutter dans la table. Donc ça tombe en morceaux tout seul. Il faut juste faire attention au fil qui relie les deux écouteurs entre eux. Il passe l'alimentation, les boutons de commande, la stéréo. Autant dire que si vous le coupez, ça sera un enfer à réparer. Cassez le plastique autour si nécessaire.
Prenez le casque à votre taille, il faut seulement faire attention à ce que les mousses sur les oreilles soient raisonnablement accessibles pour y intégrer les écouteurs. Idéalement, démontables. Dans la pratique, il faut que l'épaisseur des mousses de garniture des oreilles soit approximativement de l'épaisseur pour y loger les écouteurs. Il faut être conscient que en cas d'impact, un écouteur amortit moins que la mousse. Mais j'imagine que si vous faites de la moto, ce n'est pas la peur de la mort ou de la douleur qui vous arrête.
Le découpage des mousses est simple; veillez juste à deux choses : les boutons et le port USB de recharge. Il faut veiller à ce qu'ils soient accessibles et donc perforer le faux cuir. Ce qui rend la chose peut etre moins étanche en cas de pluie. Le bouton on/off est accessible à travers le cuir. Je mettrai un clou/rivet dessus pour le trouver plus facilement.
Là, on arrive à la seule difficulté : les écouteurs démontés étaient trop épais et m'écrasaient les oreilles. J'ai donc découpé délicatement le périmètre de l'écouteur à la dremel à l'épaisseur de la mousse. sur l'un des écouteurs, on trouve une carte électronique. De l'autre, la batterie! Attention à ne pas la découper, ça prendrait feu. J'ai tout packeté dans du tissu et gaffé au scotch pour avoir un peu d'étanchéité. J'avais peur pour la qualité du son mais ça n'a rien changé.
Il faut ensuite simplement re-clipser les mousses des oreilles dans le casque et décrocher les garniture pour passer le fil.
Une fois les écouteurs installés, il faut régler leur hauteur avec des bouts de mousse que vous avez enlevé.
Et voilà! Ca m'appuie toujours sur les oreilles, mais ça évite que le vent rentre et fasse un bruit blanc parasite. De toutes façons, ce n'est pas un bricolage pour des longs trajets. Il n'y a plus qu'à pairer votre téléphone avec le casque et boum! Vous roulez en musique.
BTR!